MARDI 25 ET MERCREDI 26 JANVIER 2005

Notre première rencontre avec les thérapeutes espagnols.

Le voyage s’est bien déroulé. Nous sommes passés prendre la mamie au Somail pour qu’elle puisse s’occuper des enfants lors de la conférence réservée aux parents.

Nous sommes arrivés à Plaisance du touch (31) le lundi 24 janvier. Avant de rejoindre notre location pour notre séjour, nous sommes allés nous présenter à l’Association Dominique 31. Nous avons été reçus par la présidente, Jacqueline Delpuech et Maïté, la thérapeute qui suivra Mathis.

Notre accueil a été chaleureux et nous avions hâte d’être au lendemain pour l’évaluation de Mathis.

Mardi 25 janvier 2005:

Nous sommes accueillis à 09H00 par Pédro et Maïté (les thérapeutes).

Nous avons commencé l’évaluation avec Pédro. Son rôle était de regarder évoluer Mathis dans divers jeux et aptitudes. Tout en nous posant des questions. La communication s’est faite grâce à une interprête, car Pédro ne parle pas le français.

En seconde partie de matinée, Mathis a été évalué par Maïté. L’évaluation avait pour objectif d’analyser la compréhension et la motricité fine de Mathis lors de jeux relationnels. Maïté parlant très bien français, nous avons pu communiquer nos questions et nos doutes. A la fin de cette évaluation, elle avait cerné que Mathis se réfugiait dans son monde dès qu’il ne maîtrisait plus ou pas la situation. Il aimait secouer les objets ou tourner la tête vivement. Nous ne tenions pas réellement compte de ces signes et pourtant ils sont quotidiens et fréquents.

Notre premier travail sera de l’empêcher de se réfugier et au contraire l’ouvrir au monde.

Le midi nous avons pris le repas tous ensemble. Le repas était préparé par des bénévoles. L’ambiance était conviviable et chaleureuse et le handicap de Mathis n’existait pas.

Après le repas, Mamie s’est occupée des enfants. Nous avons eu une conférence sur le développement de l’enfant avec l’apparition des réflexes primaires qui doivent disparaître dans la première année de vie pour permettre l’évolution du développement.

 

Mercredi 26 janvier 2005 :

Pédro nous a reçus pour nous dire son compte-rendu d’évaluation. Mathis a encore beaucoup de réflexes primaires présents. Il a également un problème d’équilibre. Il faudra travailler le vestibulaire.

Puis, c’est Maïté qui nous a relaté ses réflexions. Mathis n’aime pas les contraintes et donc le jeu relationnel. Il a une très bonne compréhension et celà est important pour la suite de son développement.

L’après midi, chacun des thérapeutes, nous ont reçus pour nous dicter le programme qu’ils ont élaboré pour Mathis.

Les mots clefs de cette thérapie :

FREQUENCE – INTENSITE – AMOUR

Les seules personnes capables de mener à bien cette thérapie sont les parents.

Ainsi à la fin de la journée nous savions parfaitement les exercices que nous devrions faire à la maison et combien de fois par jour.

Au mois de mai nous établirons un compte-rendu pour Pédro et Maïté.

Nous retournerons à Plaisance du Touch, le 07 juillet 2005. Sur une journée complète les thérapeutes évalueront les progrès et établiront un nouveau programme.

De retour à la maison, nous avons aménagé la salle de jeux et acheté les différents matériels pédagogiques. Nous avons compris que nous avions besoin de bénévoles pour nous aider.

Ainsi nous avons pris contact avec plusieurs personnes avec lesquelles, nous pourrons faire les exercices de Mathis.

Contact

Téléphone

05 31 54 59 43

Mail

contact@pourmathis.com

Adresse

Association Pour Mathis

3 Rue des Géraniums 31400 TOULOUSE

type: bars
Association pour Mathis